Comment dessiner un attrape rêve ? | Réussir en 3 étapes !

comment dessiner attrape reve ?

Vous voulez apprendre à dessiner un attrape rêve ? Vous souhaitez créer un joli attrape-rêves pour l’accrocher près de votre lit, ou pour en faire cadeau à l’un de vos proches ?

Ne vous en faites plus ! Dans cet article, on vous fait découvrir l’étape la plus importante du processus : une méthode simple et efficace pour dessiner un magnifique attrape rêve.

Qu’est-ce qu’un attrape-rêves ?

Vous avez certainement entendu parler des attrape-rêves, capteurs de rêves, ou encore dreamcatchers en anglais. Au-delà d’être un objet décoratif orné de beaux motifs, il possède une histoire passionnante que peu de gens connaissent.

attrape reve

 

L’attrape-rêves nous vient droit des tribus amérindiennes. C’est un objet traditionnel, fait à la main. Il est dit, selon la légende, qu’il a été transmis aux hommes lors d’un rêve, pour les protéger des mauvais esprits et des cauchemars. Il existe bien sûr diverses variantes de cette fable, selon les tribus indiennes dont elles proviennent, et des détails ajoutés par le folklore moderne, d’ailleurs si vous souhaitez en savoir d’avantage je vous conseille de lire notre article sur les origines et la signification des attrapes-rêves.

Quel est le rôle de l’attrape rêve ?

L’élément commun entre toutes ces légendes, c’est le rôle ou la signification de l’attrape-rêves. Il s’agirait d’un puissant catalyseur, qui capte non pas seulement les mauvais rêves et les mauvais esprits, mais aussi les mauvaises émotions. Il permet ainsi de purifier tout l’espace où il se trouve des mauvaises ondes qui le polluent, en les captant en son sein.

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut le diriger vers le côté où le soleil se lève, pour que ses rayons détruisent tout le mal capté durant la nuit.

Comment dessiner un attrape rêve par vous-même ?

Pour savoir schématiser un attrape-rêves, il faut connaître les 3 principales parties qui le composent :

  • Le cerceau : qui représente la partie centrale. C’est l’armature de l’attrape-rêves, faite le plus souvent en saule dans les formes artisanales, entourée d’un fil.
  • Le filet : qui se trouve au centre du cerceau. Il s’inspire des formes d’une toile d’araignée. C’est cette partie qui est la plus complexe à dessiner, mais elle fait toute l’originalité de votre attrape-rêves.
  • Les plumes et les perles : ces éléments se raccordent au cerceau et, en plus d’embellir l’attrape-rêves, ils le rendent plus puissant. Vous pouvez par ailleurs, ajouter un petit capteur de rêve, différentes pierres, ou tout élément qui vous semblera adéquat.

Maintenant que vous savez de quoi se compose un attrape-rêves, on peut vous expliquer comment dessiner chaque partie.

Étape 01 : Dessiner le cerceau de l’attrape rêve

Tout d’abord, avec un compas, vous allez dessiner deux cercles concentriques de telle manière à former un anneau. Le diamètre de ces cercles va dépendre de la taille que vous voulez donner à votre attrape-rêves.

Une fois l’armature de votre attrape-rêves prête, vous devez lui ajouter une touche personnalisée, des détails pour qu’il soit plus réaliste. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Refaire le tour de l’anneau avec un crayon à la main pour lui donner un aspect en bois,
  • Donner l’aspect fil enroulé ou enlacé à cet anneau, en dessinant des courbes, ou ce que vous jugerez plus judicieux.

Les étapes sont illustrées plus bas pour vous donner une idée sur le rendu final.

Étape 02 : Dessiner la toile de l’attrape rêve

C’est la partie la plus délicate et celle qui vous prendra, sans doute, le plus de temps. En effet, il faudra beaucoup de patience pour arriver à faire une belle toile, mais vous devez persévérer ! C’est là tout le charme de votre attrape-rêves.

Les formes que vous pouvez créer sont quasiment infinies, tout dépendra de vos préférences. Il faudra :

  • Tout d’abord, dessiner deux lignes qui vont passer par le centre de l’anneau, formant entre elles un angle de 90°. Ces deux lignes vont vous servir de guide dans le dessin de la toile, la divisant en 4 quadrants.
  • Vous devez choisir une forme de base pour votre motif. Vous pouvez, par exemple, utiliser un pétale comme illustré dans l’image ci-dessous.
  • En utilisant la ligne diagonale, commencez par dessiner le premier pétale comme dans l’illustration 3.
  • Suivez ensuite les étapes, en ajoutant au fur et à mesure des pétales pour créer la toile de votre attrape-rêves. C’est l’intrication des pétales, de tailles et d’axes différents, qui va créer votre motif.

 

dessiner attrape reve

 

 

Il faut savoir qu’il existe diverses variantes de cette toile. Vous pouvez par exemple utiliser des polygones, ou encore des formes de pétales différentes de celle de l’exemple. Vous pouvez même y introduire de petites perles de différentes couleurs, ou reproduire des motifs inspirés de réels attrape-rêves.

Étape 03 : Dessiner les plumes et perles de l’attrape rêve

Un attrape-rêves n’est rien sans les décorations qui pendent à son extrémité. Elles ajoutent une touche unique, et amplifient sa puissance.

La majorité des attrape-rêves ont 3 terminaisons. Celle qui se trouve au centre sera la plus dominante. Vous pouvez ajouter :

  • Des perles de différentes tailles à chaque extrémité.
  • De petits attrape-rêves plus rudimentaires, essentiellement dans l’extrémité centrale,
  • Dessiner les plumes, un élément indispensable à tout attrape-rêves digne de ce nom.

Il faudra respecter une règle essentielle dans cette partie, c’est l’équilibre de votre dessin. La partie centrale doit toujours dominer les deux extrémités qui la bordent. Vous pouvez, à titre d’exemple, suivre les étapes illustrées dans l’image précédente.

En bonus, on vous offre un tuto simple pour dessiner de belles plumes. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes illustrées dans l’image suivante.

dessiner plume attrape reve

 

 

Personnaliser votre attrape rêve !

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes de base pour dessiner un attrape-rêves, vous n’avez plus qu’à faire le vôtre. Vous pourrez par la suite reproduire votre schéma en vrai avec de réels matériaux.

Exprimez-vous pleinement dans ce dessin : que ce soit la forme du cerceau, la création de la toile, ou les types de plumes, imprégnez-les de vos émotions. Ajoutez-y vos couleurs préférées et essayez de les varier autant que possible. Il existe une multitude de modèles de réels attrape-rêves dont vous pouvez vous inspirer, si vous manquez d’idées.

Laissez libre cours à votre imagination, c’est le secret pour créer un attrape-rêves original, vous pouvez aussi visitez notre boutique d’attrapes rêves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − six =